Faire une demande d’autorisation de construire auprès du canton de Genève est une étape fastidieuse et qui peut être décourageante au début d’un projet. Laissez nous vous faire gagner du temps et de l’énergie.
Quand est-ce qu’une demande d’autorisation est-elle nécessaire ?
Selon la Loi sur les constructions et les installations diverses (LCI), une autorisation est nécessaire pour :
- Élever en tout ou partie une construction ou une installation, notamment un bâtiment locatif, industriel ou agricole, une villa, un garage, un hangar, un poulailler, un mur, une clôture ou un portail ;
- Modifier même partiellement le volume, l’architecture, la couleur, l’implantation, la distribution ou la destination d’une construction ou d’une installation ;
- Démolir, supprimer ou rebâtir une construction ou une installation ; modifier la configuration du terrain ;
- Aménager des voies de circulation, des places de parcage ou une issue sur la voie publique ;
- Ouvrir un nouveau puits ;
- Abattre un arbre d’une essence protégée.
À Genève, il est également en principe nécessaire pour le permis de construire et la direction des travaux d’avoir la signature d’un architecte professionnels qualifié MPQ.
Quelles sont les différents types d’autorisations ?
Plusieurs types de demandes de procédures existent à Genève. L’autorisations en procédure ordinaire, surnommée DD est utilisée dans la majorité des cas et nécessite une publication dans la feuille d’avis officielle avec un préavis de 30 jours. L’autorisation est délivrée 60 jours après validation.
Si la construction concerne un bâtiment déjà existant et qui n’altère pas l’aspect général de celui-ci ou une petite construction, il est possible de faire une demande en procédure accélérée, appelée APA. Celle-ci est deux fois plus rapide et ne nécessite pas de publication.
Il existe d’autres types de demandes particulières comme pour la démolition (M), la demande de démolition accélérée (MPA), la demande préalable (DP) ou la demande de renseignement (DR).
Exemples de cas pratiques
- Installation d’une piscine
- Création d’un patio/pergolas
- Agrandissement de balcon ou d’une terrasse
- Installation de panneaux photovoltaïques
- Création d’un espace Mezzanine
- Installation de véranda
- Extension d’une villa ou apparemment
- Ajout d’un garage ou place de parking
- Construction d’un mur ou clôture
Comment procède-t-on ?
#01 – Informations
Suite a un premier rendez-vous, nous assemblons les éléments requis pour la demande : lieu, études, mesures, cadastre, … Au besoin nous consultons au préalable le service des autorisations de construire.
#02 – Opérations
Nous remplissons les blancs du dossier avec des nouvelles mesures, plans et consultations d’experts nécessaires à la demande. Nos architectes MPQ étudient et signent vos plans.
#03 – Demande
Nous soumettons votre dossier à l’Office des autorisations de construire. Au besoin nous faisons le suivi du retour si existant et adaptons le projet afin de maximiser vos chances de succès




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